Etre chrétiens

19.09.2012

Dans le livre des Actes, les chrétiens sont désignés par 5 noms :

Croyants, frères et soeurs, disciples, saints et chrétiens.

Croyant

On ne nait pas croyant, mais on le devient. Croyant indique le fait d'avoir une attitude de confiance, mais aussi un attachement à un objet de foi. 

A Bérée Actes 17.10-15, ceux qui sont devenus croyants ont eu des réflexions, fait des vérifications dans les Ecritures pour s'assurer que l'objet de leur foi était bon.

La foi  en Christ est une attitude en rupture avec la crédulité dans le faux.

La foi est associées à la connaissance, à l'assentiment et à la confiance. C'est une attitude qui glorifie Dieu.

Frères et soeurs

Cette désignation souligne l'aspect de la communauté familiale en Christ, Jean 20.17 :

Jésus lui dit : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va dire à mes frères que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu. » 

La fraternité se manifeste par : l'accueil, l'accompagnement, le secours donné, l'hospitalité, l'exhortation et l'encouragement.

Disciples

Le disciple est en apprentissage, il a un maître qui l'enseigne. Cela souligne que les croyants sont toujours des apprentis auprès de leur Seigneur. Les disciples sont fidèles à l'enseignement de leur maître quand ils demeurent dans sa parole et qu'ils ont de l'amour les uns pour les autres.

Saints

Cette désignation montre que les chrétiens sont appelés à refléter le caractère de Dieu. La sainteté est étrangère à notre culture qui a perdu le sens de l'altérité de Dieu. 

Chrétiens

Pour la première fois, les chrétiens sont désignés par ce mot en Actes 11.26 :

Quand il l'eut trouvé, il l'amena à Antioche. Ils passèrent tous deux une année entière dans cette Église et instruisirent dans la foi un grand nombre de personnes. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. 

C'est la façon dont les hommes ont désigné les croyants et souligne l'aspect de témoignage des membres du peuple de Dieu rassemblés en Christ.

Croyant, frère ou soeur, disciple, saints et chrétiens. 5 mots qui soulignent les différents aspects de la vie chrétienne.