A3R12 / Que ton nom soit sanctifié  / 11.01.2013

Après nous être placés en présence de Dieu, notre Père, nous faisons monter vers lui nos demandes. Et d’abord, nous demandons la sanctification de son Nom.

Par cette demande, quel est le désir que Dieu veut faire habiter dans nos coeurs ?

Les grands textes de la Bible

Luc 16.19-31

Je demande à Dieu de faire honneur à son nom et d’être le témoin de sa sainteté.

Catéchisme de Heidelberg 

Je retiens

Jésus dit à son Père: 

J'ai fait connaître ton nom aux hommes...

  autrement dit je t'ai révélé, 

j'ai manifesté qui tu es.

Jean 17.6

122 Quelle est la première demande ?

Que ton nom soit sanctifié, c'est-à-dire: donne-nous d'abord de te connaître droitement, de te sanctifier, de te célébrer, et de te louer dans toutes tes oeuvres en lesquelles brillent ta toute-puissance, ta sagesse, ta bonté, ta justice, ta miséricorde et ta vérité. Donne-nous aussi de régler toute notre vie, nos pensées, nos paroles et nos actes de telle sorte que ton Nom ne soit jamais blasphémé à cause de nous, mais plutôt honoré et glorifié.

Catéchisme de Genève

263 Explique la première demande: "Que ton Nom soit sanctifié".

Dans l'Ecriture, le Nom de Dieu désigne la connaissance qu'on en a ou sa re-NOM-mée parmi les hommes. Nous souhaitons donc que sa gloire soit exaltée en tout lieu et à travers toutes choses.

264 Sa gloire peut-elle vraiment croître ou diminuer? 

En elle-même, elle ne croît ni ne diminue en rien. Nous souhaitons néanmoins qu'elle soit célébrée parmi les hommes comme elle doit l'être, afin que - quoi que Dieu fasse - ses oeuvres apparaissent glorieuses, autant qu'elles le sont vraiment, et qu'elles contribuent à sa propre gloire.


1) Quelle est la signification du nom dans la Bible ?

Dans la Bible, le nom, c’est la personne.

La sainteté est ce qui caractérise tout ce qu’est et que fait le Dieu d’Israël ; il est l’Autre, le Tout-Autre. Son amour, sa justice, sa parole, etc sont saints.

2) Lisez Ezéchiel 36.20-28. Quel est le rapport de ce texte avec le nom de Dieu ?

Israël est le “peuple de Yahvé” et il “est sorti de son pays”; il est en exil. L’opprobre d’Israël retombe sur le Seigneur, il “profane le nom du Seigneur ”  au lieu de manifester “sa sainteté”.

Le Seigneur va agir surtout en convertissant son peuple qui pourra témoigner de Sa grandeur et de Sa sainteté.

Noter l’emploi du passif : “que ton nom soit sanctifié”.

Que Dieu manifeste sa sainteté et la communique à son peuple : nous demandons à Dieu d’assurer sa gloire et, en même temps, la grâce de contribuer nous-mêmes à l’assurer le plus possible.
Ce que nous demandons à Dieu, il l’a déjà commencé, Ephésiens 1.3-4.

“Lorsque nous disons : “Que ton nom soit sanctifié”, nous demandons qu’il soit sanctifié en nous, qui sommes en lui, mais aussi dans les autres que la grâce de Dieu attend encore, afin de nous conformer au précepte qui nous oblige de prier pour tous, même pour nos ennemis.” (Tertullien)

Dire "que ton nom soit sanctifié", c'est exprimer le désir ou le vœu que dans nos pensées, dans nos paroles, dans nos actes, on verra vivre quelque chose de la sainteté de Jésus-Christ. 

Dire "que ton nom soit sanctifié", c'est se séparer d'habitudes, de paroles, de compagnies, de lieux que l'on sait déplaire à Dieu et en prendre d'autres qui l'honorent. 

Sommes-nous prêts à dire : "Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié dans ma vie ?"