A3R1 / Glorifier Dieu / 07.09.2012

Je retiens

Le vrai poids de ma vie, 

il ne vient pas 

de ce que je suis fondamentalement, 

mais de ce que j'y mets. 

Glorifier Dieu, c'est prendre Dieu comme un fondement de notre existence, et de le laisser agir en nous pour qu'il nous transforme et que nous soyons mus par une puissance de vie et de création qui nous dépasse.

Les grands textes de la Bible

Actes 15.1-21

Au début de cette nouvelle année de rencontre, je désire souligner la raison fondamentale de notre vie.

Les catéchismes traditionnels soulignent dès le début l'importance de vivre pour la gloire de Dieu :

LE PETIT CATÉCHISME DE WESTMINSTER

1. Quel est le but principal de la vie de l'homme ?

Le but principal de la vie de l'homme est de glorifier Dieu et de trouver en lui son bonheur éternel.

2. Comment Dieu nous fait-il connaître la façon de le glorifier et de trouver notre bonheur en lui ?

La Bible, Ancien et Nouveau Testaments, qui est la Parole de Dieu, nous indique la façon de le glorifier et de trouver en lui notre bonheur.

3. Quel est l'enseignement principal de la Bible ?

La Bible enseigne principalement ce qu'il faut croire de Dieu et ce que Dieu attend de l'homme.

Catéchisme de Genève

La fin de notre vie

1. Le Ministre : Quelle est la principale fin de la vie humaine?

L'Enfant : C'est de connaître Dieu.

2. M : Pourquoi dis-tu cela?

E : Parce qu'il nous a créés et mis au monde pour être glorifié en nous. Et c'est bien raison que nous rapportions notre vie à sa gloire puisqu'il en est le commencement.

Le souverain bien des hommes

3. M : Et quel est le souverain bien des hommes?

E : Cela même.


La confession de foi de la FREE aussi :

Préambule de la confession de foi :

En confessant notre foi, nous voulons glorifier Dieu et proclamer son amour. ...

Dernier article : L’Eglise

Dernière phrase :

Elle a pour mission de glorifier Dieu, notamment par la communion fraternelle, la louange, l’accueil et le service du prochain.

La gloire, c'est le poids !

Pour comprendre, il faut revenir à l'étymologie. En hébreu, la gloire c'est ce qui pèse lourd, ce qui a du poids, de l'importance. 

Ainsi, dire qu'à Dieu est la gloire, c'est affirmer qu'il est la réalité la plus essentielle et fondamentale. Glorifier Dieu, c'est faire en sorte qu'il ait du poids dans notre vie, c'est lui donner une place à part, une place de choix, qu'il soit quelque chose d'important, d'essentiel, il ne s' agit pas de lui donner toute la place, mais qu'il ait la place centrale et déterminante.

Dieu est la seule réalité de poids dans ce monde, tout le reste est passager, éphémère, conditionné, tout peut naître et disparaître, tout est éphémère, même le diamant n'est pas éternel. Comme dit l'Ecclésiaste : tout est vanité, toute est buée, vent et poursuite du vent. Croire qu'on pourrait trouver de la gloire dans le monde matériel serait donc une erreur fondamentale.

Et la question de notre vie, ce peut être de savoir comment donner de la consistance à notre existence qui n'est que fumée passagère. La réponse est que la seule solution c'est de l'accrocher à quelque chose de solide. Or Dieu est la seule réalité éternelle, inconditionnée, c'est le roc sur lequel nous pouvons bâtir notre maison.

La gloire, c'est l'énergie rayonnante !

Dieu n'est pas qu'un lest, une masse inerte. Dans l'Ancien Testament, la gloire de Dieu est évoque pour dire sa manifestation, la manière avec laquelle il se rend visible. Cette gloire, elle est comme "un feu dévorant sur le sommet de la montagne" (Exode. 24, 17).

L'importance de Dieu, c'est donc aussi sa puissance d'action dans ce monde, et nous pouvons travailler à la gloire de Dieu, en témoignant de tout ce qu'il fait. Pour cela, la première chose, c'est de le laisser agir en nous, afin que sa puissance nous transforme, nous régénère. C'est alors que la gloire de Dieu opère en nous, et que, remplis de sa lumière nous pouvons rayonner. 

1 Corinthiens 10:31

Donc, quand vous mangez, quand vous buvez, ou quand vous faites autre chose, agissez en tout pour la gloire de Dieu. 

Romains 11:36

Oui, tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. À Dieu la gloire pour toujours ! Amen !

Ephésiens 3:20-21:

"A celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser infiniment au-delà de ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ pour toutes les générations et pour l'éternité. Amen!"

"Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu." Jean 12:43

Quelle est la gloire que j'aime le plus ?