Celui qui ... ne peut pas être mon disciple

05.09.2010 / Luc 14.25 - 33

Jésus en route, s'arrête, se retourne et s'adresse aux foules nombreuses qui le suivent. Ils donnent ses exigences pour être de ses disciples :

1. "Haïr" ses plus proche !

2. Porter sa croix.

3. Laisser tout ce que l'on possède.

Cette triple exigence doit faire réfléchir ceux qui s'engageraient d'une manière légère à la suite de Jésus. Jésus invite à cette réflexion par 2 images : celle d'un homme qui veut construire une maison, celle d'un roi qui part au combat. Invitation à s'asseoir, à réfléchir. De nos jours où l'on agit sous le coups de nos impulsions, de nos désirs, de nos émotions, cette parole de Jésus nous interpelle et associe la foi en Lui à un engament mûrement réfléchi.

"Haïr" se proches. C'est à dire, les aimer moins que Jésus. Aimer Dieu, c'est-à-dire : lire, écouter et suivre sa parole. Marcher pas-à-pas avec sa lumière pour ne pas mettre le pied dans le trou et se casser la figure. Etre disciple, c'est un croire qui conduit à vivre.

Porter sa croix. C'est renoncer à sa conception et sa perception de sa vie pour vivre comme Dieu le désire et non comme on le désire. 

Laisser tout ce que l'on possède. Se rendre disponible à ce que Dieu attend de nous.

Jésus nous demande de nous libérer de tout ce qui apporte une sécurité dans nos vie : appartenance familiale, conception du monde, reconnaissance sociale. Tout ce qui fonde mon identité.

Pour quoi ? Pour Qui ! Pour Lui, je lâche tout pour être capable de recevoir Sa vie.