A1R3 / 01.10.10 / La question de Dieu ou Dieu en question

Une recherche ambigüe

Donc, est–ce qu’on peut manger la viande des animaux offerts aux faux dieux ? Les faux dieux n’existent pas dans le monde, nous le savons bien, et il n’y a qu’un seul Dieu.

Bien sûr, certains disent qu’il y a des dieux au ciel et sur la terre. Et c’est vrai, pour eux il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs.

En tout cas, pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu : c’est le Père. Tout vient de lui, et c’est pour lui que nous vivons. Et il n’y a qu’un seul Seigneur : c’est Jésus–Christ. Tout existe par lui, et c’est par lui que nous vivons.

1 Corinthiens 8.4-6

Personne n’est intelligent, personne ne cherche Dieu !

Romains 3.11


D’un seul être il a fait toutes les nations des humains, pour que ceux–ci habitent sur toute la surface de la terre, dans les temps fixés et les limites qu’il a institués, afin qu’ils cherchent Dieu, si tant est qu’on puisse le trouver en tâtonnant. Pourtant il n’est pas loin de chacun de nous, car c’est en lui que nous vivons, que nous nous mouvons et que nous sommes.  C’est ce qu’ont également dit quelques–uns de vos poètes : « Nous sommes aussi sa lignée. »

Actes 17.26-28

Les religions ou "Comment connaître Dieu ?"

Le mot "dieu" est un nom commun: on l'emploie pour le Dieu révélé en Jésus-Christ, mais aussi pour d'autres conceptions de Dieu. Il y a ambiguïté, 1 Cor 8:4-6. Il faut du discernement. 

Les religions ont la prétention d'apporter à l'homme une connaissance de Dieu ou du divin. 

L'homme a besoin d'un être (au moins un) qui le dépasse et fonde sa vie dans le monde, qui comble sa solitude et qui oriente son destin. 

L'homme cherche un plus grand que lui-même, devant lequel il se prosterne - mais c'est pour l'utiliser ; pour capter le divin.

Le diagnostic de l'Ecriture. Abandonnés à nos propres moyens, nous ne sommes pas en mesure de connaître Dieu. Qui est-il ? Que nous veut-il ?

Drame: 

Nous ne pouvons pas ignorer Dieu ; mais, par nous-mêmes, 

nous ne pouvons pas le connaître.

Les religions ne livrent aucune connaissance vraie de Dieu. Gal 4:8; les païens sont sans Dieu, Eph 2:12. 

Les religions reflètent cependant une recherche de Dieu. 

Un besoin réel s'exprime, le vrai Dieu est visé, Ac 17:23, 26, 27. Cette recherche, ces tâtonnements sont voulus par Dieu et contiennent des éléments de vérité mais obscurcis, déformés par les autres éléments d'erreurs. Rom 3:11 "Nul ne recherche Dieu." 

La recherche humaine est ambiguë.

Les religions résultent d'un refoulement de la vérité. 

L'homme ne part pas de rien, d'un vide. 

Son ignorance est méconnaissance, distorsion, déformation, refoulement du témoignage que Dieu se rend à lui même dans ses oeuvres et dans l'homme lui-même et que l'homme ne peut pas percevoir. Rom 1:1 9-21; 2:15. 

A cause du péché, une autre révélation paraît nécessaire, accompagnée d'un changement de coeur pouvant la recevoir.