A2R11 / Saint-Esprit et vie nouvelle / 16.12.2011

Mission du Saint-Esprit : 

Les grands textes de la Bible

Matthieu 27.32 - 66

La mort et l'ensevelissement de Jésus

Je retiens

C’est par l’Esprit que 

Jésus se rend présent. 

Par l'Esprit, Jésus agit 

dans ma vie 

et dans son Eglise.

Le Saint-Esprit est donné 

à tous ceux qui croient.

Le but de la mission du Fils a été d’accomplir tous les actes nécessaires pour acquérir notre salut. Devenir un homme et offrir sa vie en sacrifice. C’est l’oeuvre objective du salut, elle s’est passée une fois pour toute. Le but de la mission du Saint-Esprit est d’appliquer ce salut à la vie de tous les membres du peuple de Dieu. 

Il  apporte à nos vies ce que Jésus a acquis,  Jean 16:5-15. 

C’est l’oeuvre subjective du salut, elle se passe chaque fois qu’une personne écoute avec foi la parole de Dieu. 

Mais ce travail ne concerne pas seulement les individus de manière isolée. L’Esprit nous unit à Christ et nous joint les uns aux autres, il fait naître et croître l’Eglise, Actes 2.

Rien de ce qui est à Jésus ne peut être  à nous si nous ne devenons pas un avec lui. L’Esprit fait de notre corps le Temple de Dieu.

Réception du St-Esprit : Dans le NT, l’Esprit “vient”, Dieu le “donne”, le croyant le “reçoit”, le Christ “baptise”. L’Esprit  est donné à tous les croyants au début de la foi chrétienne, 1 Cor 12:13, Gal 3:2-5. C’est à ce moment là qu’il est baptisé dans le St-Esprit.

1 Corinthiens 12.13 : Tous, Juifs et non-Juifs, esclaves et personnes libres, nous avons reçu le baptême dans un seul Esprit Saint, pour former un seul corps. Nous avons tous bu à la source de cet unique Esprit.

Galates 3.2-5 : Je veux que vous répondiez seulement à cette question : l'Esprit Saint, est-ce que vous l'avez reçu parce que vous avez obéi à la loi, ou parce que vous avez cru à la Bonne Nouvelle ? 3Mais vous avez perdu la tête ! Au début, vous avez compté sur l'Esprit Saint, et maintenant, est-ce que vous allez compter sur vos seules forces ? 4Tout ce que vous avez vécu, est-ce que c'est pour rien ? D'ailleurs, pour rien, c'est impossible ! 5Dieu vous donne son Esprit et il fait chez vous tant de choses extraordinaires ! Est-ce qu'il fait cela parce que vous obéissez à la loi, ou bien parce que vous croyez à la Bonne Nouvelle ?

Plénitude du St-Esprit : C’est l’objectif du chrétien d’être toujours pleinement habité par l’Esprit. Eph 5:18 = le caractère chrétien de la personne se voit, Ac 6:3,5, car celle-ci est entièrement au Seigneur.

Ephésiens 5.18 : 18Ne buvez pas trop de vin : la boisson pousse les gens à se détruire. Mais soyez remplis de l'Esprit Saint. 

Attrister l’esprit : Le croyant peut limiter l’action du Saint-Esprit en n’entretenant pas sa vie spirituelle ou en refusant de se laisser guider par Dieu. 

1 Thessaloniciens 5:19-22. 19N'empêchez pas l'Esprit Saint d'agir, 20ne méprisez pas les paroles des prophètes. 21Examinez tout avec soin et retenez ce qui est bon. 22Évitez le mal sous toutes ses formes.


Processus divers opérés par le Saint-Esprit :

Conviction de péché, repentance, confession, foi, conversion, pardon, justification, nouvelle naissance, plénitude de l’Esprit, assurance de salut.

Le Saint-Esprit travaille avec et par  la Parole pour donner une nouvelle volonté à l’homme et lui permettre de comprendre la vie selon la foi.

1 Pierre 1. 23 - 23 : 22En obéissant à la vérité, vous êtes devenus purs, pour aimer sincèrement vos frères et vos sœurs chrétiens. Aimez-vous donc les uns les autres, de tout votre cœur. 23La parole de Dieu vous a fait naître de nouveau. Et cette Parole n'est pas comme une graine qui meurt. Elle est vivante, elle ne meurt pas, elle dure toujours.