A3R18 / Israël aujourd’hui / 15.03.2013

Quel est le projet de Dieu au sujet d’Israël ? Ce qui arrive à ce pays est-il un signe qui marque le retour de Jésus-Christ ?

Le chapitre biblique qui en parle le plus est Romains 11. Les interprétations et les débats sont nombreux dans le monde évangélique.

Je retiens

L'Eglise est 

la suite de 

l'Assemblée d'Israël

Les grands textes de la Bible

Luc 24.13-35

Le destin d’Israël est présenté par Paul dans Romains 9 à 11.

Israël et l’Eglise

Certains disent simplement que l’Eglise a remplacé Israël. L’Eglise est le nouvel Israël.

Mais dans le Nouveau Testament, l’Eglise part d’Israël. Elle est constituée d’abord de juifs qui ont reconnu leur Messie. Le noyau de l’Eglise est juif. Puis ce noyau a été rejoint par des chrétiens d’origine paienne.

En Galates 6.16, l'Israël de Dieu est ce peuple constitué des Israélites qui ont reconnu en Jésus le Messie et des païens qui ont fait de même.

Le vrai Israël, aux yeux de Dieu, le peuple auquel il est uni par alliance, se continue dans l'Église. Le mot « Église » signifie d'ailleurs l'assemblée d'Israël. Il est utilisé dans la version grecque de l'Ancien Testament (et en Ac 7.38) pour traduire le mot hébreu qui signifie « assemblée » et qui désigne le rassemblement d'Israël dans de nombreux textes de l'Ancien Testament.

Romains 11. 17-24 : l'olivier greffé

Selon l’image de Paul, l'olivier de départ, moins les branches incrédules (les juifs incrédules) qui ont été retranchées, plus les branches d'autres origines qui ont été greffées, correspond exactement à l'Eglise. 

L'Église est formée des Israélites qui sont restés dans l'olivier et des non-Juifs qui ont été greffés sur l'olivier. Ainsi, les racines de l’arbre, les patriarches portent l’arbre avec des branches naturelles = les israélites qui reconnaissent Jésus comme le Messie, et des branches greffées = les croyants d’origine païenne.

Les branches coupées ont-elles un avenir ? Ou les juifs resteront-ils incrédules au sujet du Messie Jésus ? Selon Romains 11.26, Dieu prévoit un retour des branches coupées sur le tronc. Il semble que Paul attend un retour de grande ampleur.

La question de la terre d’Israël

La reconstitution d’un Etat d’Israël après plus de 18 siècles de dispersion nous interpelle.

Est-ce qu’il existe un droit sur cette terre pour les descendants d’Abraham selon la chair ? Dans l’Ancien Testament, Dieu soumet la possession à la condition de la fidélité, Deutéronome 28. Dieu, Lui-même a retiré ce droit à son peuple à cause de sa désobéissance.

Cet Etat d’Israël est-il un accomplissement des prophéties ? Beaucoup de prophéties ont été accomplies lors du retour de l’exil au 6ème siècle avant JC.

Luc 21.24 peut parler du retour des juifs au 20ème siècle. Après le «temps des nations», Jérusalem retrouvera un contrôle politique des Israélites.

De toute manière, Dieu condamne toutes injustices commises par les autorités.

Le retour d’Israël sur la terre ancestrale n’est pas un thème majeur dans le Nouveau Testament. L’accent est mis sur l’universalité de l’Evangile.

D'après "Le dessein de Dieu pour Israël", Henri Blocher dans L'espérance chrétienne, pp.40-53, Excelsis-Edifac 2012