A1R16 /  18.02.2011 / Homme et Femme 2.  Le mariage

Les grands textes de la Bible

Le sermon sur la montagne 4.

Matthieu 5.33 - 48

Je retiens

«Les deux ne feront plus qu’un.”

Beau mais difficile programme 

Se préparer au mariage ?

L'amour véritable

Le mariage : Un projet de vie commune pour la vie

L’homme comme la femme a besoin de complémentarité, d’un vis-à-vis pour communiquer, 

“Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis” Gen 2:18. 

Dieu institue le mariage comme moyen idéal pour réaliser cette complémentarité. Ainsi le mariage est le lien établi entre un homme et une femme qui se donnent entièrement l’un à l’autre sans restriction pour constituer une unité, Gen 2:24. 

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne-chair.

L’expression-clé “une seule chair” signifie que le mariage est une union totale sur les plans affectif, psychique et corporel. 

Le mariage se définit par : la constitution d’une nouvelle unité sociale, une union sexuelle, une promesse (engagement - alliance) échangée.

Pour le croyant, le lien établi dans le mariage a pour modèle le lien existant entre Jésus-Christ et l’Eglise, Ephésiens 5:21-33. 

Il doit avoir pour base la soumission et l’amour mutuels, un amour altruiste et désintéressé, un amour qui accepte le renoncement en faveur du prochain.

La sexualité : La bible nous révèle la pensée du Créateur pour sa création. 

Le mot sexe désigne la section fondamentale entre le mâle et la femelle. L’homme et la femme sont autres, mais semblables.

Les relations sexuelles sont des échanges intimes que chaque couple vit au long de sa vie commune. Il n’y a pas de standard, de normalité. Elle est l’union tendre des souffles, le don dans la confiance totale, l’écoute des attentes mutuelles, l’accord des êtres et la joie des jeux complices. 

Comme toutes les belles choses créées par Dieu, la sexualité peut être le lieu de beaucoup de souffrances : abus sexuelle, violence, humiliation, etc.

Trois mots simples expriment la pensée de Dieu, trois valeurs qu’il faut aujourd’hui réhabiliter. Trois mots qui permettent une relation durable, profonde, épanouissante de chacun des époux, trois mots qui fournissent un cadre à notre sexualité : Virginité Mariage Fidélité


Travail :

1. Est-ce que tu envisages de te marier un jour ?

Explique pourquoi oui ou non, ceci pour clarifier à toi-même ce à quoi tu aspires aujourd'hui. Sachant que nous avons la liberté de faire évoluer nos projets.

2. Selon toi, comment peut-on préparer un mariage pour qu'il dure ?