A3R14 / Que ton règne vienne  / 01.02.2013

Je retiens

Le royaume de Dieu,

 c’est non pas le manger ni le boire, 

mais la justice, la paix, la joie,

par le Saint-Esprit 

Romains 14.17

Les grands textes de la Bible

Luc 17.7-19

L’annonce du Règne de Dieu tient une grande place dans le message de Jésus; il proclame sa venue et même sa présence parmi nous si nous savons le voir.


Catéchisme de Heidelberg 

123 Quelle est la deuxième demande?

Que ton règne vienne, c'est-à-dire: 

Règne sur nous par ta Parole et ton Esprit de telle sorte que nous nous soumettions de plus en plus à toi. 

Maintiens et fais croître ton Eglise. 

Renverse les oeuvres du Diable, toute puissance qui s'élève contre toi et tous les méchants complots formés contre ta sainte Parole, jusqu'à ce que vienne l'accomplissement de ton Royaume lorsque tu seras tout en tous.


Catéchisme de Genève

265 Dans la deuxième demande, que faut il entendre par le Règne de Dieu ?

On peut considérer cette expression sous deux angles:

- Que Dieu règne sur les élus et les conduise par son Esprit.

- Au contraire, que ceux qui refusent de lui obéir - ce sont les réprouvés - soient abattus et voués à la perdition, afin qu'il soit clairement manifesté que
rien ne peut s'opposer à sa puissance.

266 Comment pries-tu pour que ce Règne vienne ?

Je demande:

- que Dieu augmente de jour en jour le nombre des fidèles et qu'il les comble des dons, sans cesse renouvelés, de son Esprit;

- qu'il nous révèle chaque jour davantage sa vérité ; qu'elle éclate au grand jour, pour chasser les ténèbres de Satan, et que la manifestation de sa justice abolisse à jamais toute iniquité.

267 Cette oeuvre ne s'accomplit-elle pas déjà au fil des jours?

Si. Le règne de Dieu est déjà commencé, mais nous désirons qu'il croisse sans cesse et parvienne à son ultime perfection. Cela aura lieu au dernier jour, que nous appelons de nos voeux. Alors, à Dieu seul sera la gloire. Toute créature lui sera soumise, et il sera tout en tous.

Quand donc tout aura été soumis au Christ, alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. 

1 Corinthiens 15: 28.


L’attente du règne de Dieu est un thème important de l’AT. Lisons Esaie 52.7-12.

Ce règne implique la reconnaissance universelle de Dieu ainsi que tous les bienfaits liés au règne de Dieu : abondance, félicité, plénitude des biens messianiques.

Le Royaume/Règne de Dieu/des cieux est le thème central de l’enseignement de Jésus : que veut-il dire par ces mots ? Comment voit-il sa venue ? Comment est-ce que ce règne grandit ? Matthieu 13.31-33, 16.27, 25.31.

Comment comprenons-nous maintenant la demande du Notre Père ?

Jésus nous demande de prier pour que vienne le règne de Dieu : Dieu seul peut le faire venir.

Quand je dit : "Seigneur, que ton règne vienne", ça veut dire aussi : "Qu'il vienne régner dans ma famille, qu'il vienne dans mes affaires, que ce soit dans ma vie que ton règne vienne. Et que tu sois le roi !"