A3R24 / Et ne nous soumets pas à la tentation... / 06.07.2013

Et ne nous soumets pas à la tentation, 

Mais délivre-nous du mal.


Je retiens

Les épreuves peuvent 

venir de Dieu, 

mais les tentations 

sont de notre fait.

Les grands textes de la Bible

Jean 8

Dans la prière de Jésus il y a une requête relative à notre protection spirituelle, après celles qui concernent notre bien-être physique et mental.

Lorsque je prie cela, je rappelle à Dieu (et à moi-même) que je suis faible, incapable de résister, et je crie à lui pour qu’il m’arrache, ainsi que mes frères, à la puissance des ténèbres. 

J’attends aussi que Dieu me donne les forces et les armes pour tenir contre l’adversaire.


Catéchisme de Heidelberg

127 Quelle est la sixième demande?

Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, c'est-à-dire : puisque de nous-mêmes nous sommes si faibles que nous ne saurions subsister un instant, et que, de plus, nos ennemis mortels - le Diable, le monde et notre propre chair - nous assaillent sans cesse, veuille nous soutenir et nous fortifier par la puissance de ton Saint-Esprit. Ainsi seulement nous pourrons leur résister avec courage et ne pas succomber dans ce combat spirituel, jusqu'à ce qu'enfin nous remportions une pleine victoire.


Catéchisme de Genève

284 Que dis-tu ensuite dans cette prière?

Nous disons au Seigneur: "NE NOUS LAISSE PAS TOMBER DANS LA TENTATION MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MALIN."

285 Est-ce bien là une seule et même demande?

Oui, car le second membre de la phrase est le développement du premier.

286 Quel en est le contenu?
Nous demandons:

que Dieu ne nous laisse pas foncer tête baissée dans le péché, ou y glisser insensiblement ;

qu'il ne permette pas au Malin et à nos mauvais instincts - qui nous font une guerre continuelle - de nous terrasser; Romains 7.8, Galates 5.16-17

qu'il nous donne au contraire la force de résister;

qu'il nous soutienne de sa main, et nous prenne en sa garde, afin que nous trouvions en lui sécurité et paix. 1 Corinthiens 10.13

287 Comment cela se fera-t-il?

Si nous sommes gouvernés par son Esprit. Alors, nous serons emplis d'un amour de la justice assez puissant pour faire reculer Satan et le péché, et notre horreur pour le mal nous gardera dans la pureté du coeur à l'abri des atteintes du monde. Car c'est l'Esprit de Dieu qui nous donne la victoire !

288 Tout le monde a-t-il besoin de l'assistance de cet Esprit?

Qui pourrait bien s'en passer? Le Diable rôde sans cesse autour de nous, comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Et nous, avec cette faiblesse qui nous caractérise, nous succomberions bien vite. Que dis-je? A chaque instant, c'en serait fait de nous, si Dieu ne nous prêtait main forte jusqu'à notre victoire. 1 Pierre. 5: 8-9.

289 Que signifie le mot de TENTATION?

Il désigne les ruses et les faux-fuyants dont use Satan pour nous surprendre. Il y parviendrait du reste aisément, si Dieu ne nous venait en aide. Car notre intelligence, bornée par nature, se laisse facilement tromper et, vu l'attrait que le mal exerce sur notre volonté, elle n'y résisterait pas.

290 Mais pourquoi demandes-tu à Dieu de ne point t'induire en tentation? N'est-ce pas là plutôt le propos de Satan, que celui de Dieu?

C'est bien Dieu, en effet, qui protège les fidèles pour que les ruses de Satan et les forces du mal n'aient pas le dernier mot. - En revanche, ceux que Dieu veut punir, non seulement il leur refuse sa grâce, mais il les abandonne à la tyrannie du Malin: il les rend comme aveugles et les plonge dans l'endurcissement. Ils deviennent alors la proie du mal, et sont à la merci de toutes les tentations.


Ne nous soumets pas à la tentation !

Demande insolite et surprenante : Dieu voudrait-il nous soumettre à la tentation ? 

Une part de notre difficulté s’explique, sans doute, par l'origine hébraïque de cette demande.

Dans la Bible, le mot tentation peut avoir un sens large : lire Genèse 22,1; Exode 15,25; 16,4; Deutéronome 8,2.16. Dans ces textes, qui tente qui ? dans quel but ? 

Dans tous ces textes, c’est Dieu qui tente, qui met à l’épreuve (Abraham/son peuple/le juste). La tentation est l’occasion pour Dieu de tester la fidélité de l’homme, mais c’est aussi l’occasion pour l’homme de découvrir son attachement à Dieu.

Dans le NT, le mot tentation a une signification plus négative : laquelle ? Lire 1 Corinthiens 7,5; 1 Thessaloniciens 3,5; 1 Pierre 5,5-7; Apocalypse 2,10.

Le NT ne dit jamais que Dieu tente l’homme; il l’exclut même catégoriquement. Pour le NT, la tentation vient de Satan, du diable, du Tentateur.

Quelle est le sens de la demande du Pater : ne pas être tenté ? éviter une épreuve trop grande ? être capable d’en triompher ?

Certains interprètes souligne le singulier, la tentation : pour eux, il ne s’agit pas d’abord des tentations quotidiennes, mais de la grande épreuve (cf. Apocalypse 3,10; 1 Pierre 5,9). On pourrait traduire : garde-nous d’apostasier.

Le péché nous colle à la peau. Au début, la convoitise est en nos cœurs. Nous sommes attirés et séduits; le péché est conçu et produit la mort qui nous sépare des autres, et aussi de Dieu. La chair, le monde et Satan sont les trois sources de la tentation qui nous poussent vers de véritables chutes du Niagara spirituelles.

Les épreuves peuvent venir de Dieu, nous dit le Nouveau Testament, mais les tentations sont de notre fait.


Mais délivre-nous du mal, car c’est à Toi...

Cette demande rejoint bien la prière de Jésus en Jean 17,15.

Jésus a connu de plus grandes tentations que les nôtres; il peut donc nous secourir en toutes situations, même extrêmes.