Job, des questions dans le malheur !

13.03.2011

Quelques enseignements à partir du livre de Job.

Un livre en 4 parties :

  1. Job 1-2 met en place l’enjeu l’histoire. Job est l’objet d’une forme de pari entre Dieu et Satan. Satan parie que Job va rejeter Dieu, lorsqu’il ne bénéficiera plus d’un traitement de faveur. Satan accuse Job de l’aimer par pur intérêt. Dieu parie sur la fidélité de Job, même dans la détresse.
  2. Job 3-37 rapporte les discussions, les vifs dialoguent entre Job et ses amis. Les amis accusent Job d’une faute qui serait la cause de ses malheurs. Job accuse Dieu et lui demande des comptes pour ce qu’il lui arrive.
  3. Job 38-41 présente la réponse de Dieu qui ne donne aucune justification à Job. 
  4. Job 42 raconte comment Job est rétabli et comment il est déclaré juste par Dieu devant ses amis.

Le livre remet en question une manière assez simple de voir le rapport entre Dieu et le mal  : Dieu récompense le juste et Dieu punit le pécheur. Job 11.4-6, 13-16.

Pour les amis de Job, si celui-ci souffre c’est qu’il en est la cause à cause de ses fautes. Les amis jugent Job et défende Dieu. 

Job 9.22-24 Job répond en disant que Dieu récompense le juste et qu’il ne comprend pas pourquoi le malheur l’atteint. Job 10.1-7. Il met en cause fortement Dieu qui lui semble ne plus faire de différence entre les justes et les injustes. Mais, il refuse de maudire et de rejeter Dieu, car il garde l’espérance que Dieu le défendra. Job 19.25-26.

Qui a raison, les amis ou Job ?

Beaucoup de jugements sont réprouvés par Dieu. Les accusateurs peuvent se retrouver sur le banc des accusés.

A la fin, Dieu répond et remet en question la vision réduite des amis de Job. 

Job 38.1-3, 40.1-2, 42.7-8. Dieu ne se justifie pas et ne donne pas d’explications aux souffrances de Job. Il lui donne l’assurance qu’en tant que créature, il est dans les mains de Dieu, que celui-ci se soucie de lui.

Dieu a misé sur la foi de Job, un seul homme a de l’importance pour lui. Dieu attache de l’importance à notre manière de marcher. Le livre de Job est un appel à la confiance en toutes circonstances. Jésus-Christ est la réponse aux accusations de Job contre Dieu, il est l’attestation de la compassion divine malgré tous les malheurs qui peuvent nous atteindre dans la vie. Romains 8.31-32.