A3R15 / Notre espérance : les signes / 8.02.2013

Je retiens

La venue de Jésus 

viendra mettre un terme 

à ce déchaînement du mal 

et à la séduction de l’anti-Christ.

Les grands textes de la Bible

Jérémie 36

Les tentatives pour fixer la date du retour de Jésus-Christ sont vaines. Mais le Nouveau Testament énumèrent des choses qui doivent se passer avant le retour glorieux de Jésus.

Il y a des signes qui sont présents tout au long de l’histoire et des réalités qui marquent la fin du monde.

Les signes sont là pour éclairer notre vigilance et nous tenir dans un désir à Le voir venir. Ces signes rappellent à l’Eglise que le temps de la patience est pour elle un temps de luttes.

Essayons de résumer Matthieu 24. Voir en parallèles Apocalypse 6.1-8

Les malheurs

Ces évènements malheureux ont jalonné l’histoire des hommes : les guerres, les famines, les tremblement de terre et les catastrophes naturelles.

L’évangélisation du monde

D’après le verset 14, l’annonce de l’Evangile s’inscrit dans le programme des évènements qui doivent se passer avant que la fin arrive. Voir aussi Apocalypse 6.9-11

Le déchaînement du mal

Trois choses vont ensemble et se renforcent mutuellement : apostasie v. 10, tribulations v.9, faux christs v.5 ou anti-christs. 

Le mal ira en augmentant et le climat ne sera pas favorable à la vie chrétienne. Jésus ne parle que de faux christs et de faux prophètes. 

Paul, dans 2 Thessaloniciens 2, annonce la venue de l’homme sans foi ni loi, qui portera le péché des hommes à son maximum. Un esprit d’égarement entraînera les hommes loin de la vérité. 

Jean, dans 1 Jean 2, parle aussi d’un anti-Christ dont les faux docteurs contemporains à Jean étaient les précurseurs. Comment se présentera cet anti-Christ ? Sera-t-il un leader politique qui revêtira un manteau religieux avec des discours habiles ?

La venue de Jésus viendra mettre un terme à ce déchaînement du mal et à la séduction de l’anti-Christ.

L’enlèvement de l’Eglise

Les croyants seront enlevés à la rencontre de leur Seigneur, 1 Thessaloniciens 4.15-17. Les opinions divergent, selon les Eglises, sur le moment de l’enlèvement, avant ou après la tribulation. Pour moi, selon les paroles de Jésus : «Celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé.» Dieu n’a pas prévu de retirer les siens des épreuves, mais d’abréger les épreuves à cause des élus v.22.

Les signes nous permettent de rester vigilants. Nous savons certaines choses mais nous ne savons pas tout. C’est un dosage qui nous permet de garder une espérance tonique et vivante.

Les signes nous rappellent le véritable état du monde, il se défait sous l’influence de la corruption du péché. Le bien que Dieu fait est corrompu par le diable. Le diable fera surgir un anti-Christ qui singera le Christ et suscitera une fausse Eglise.

Notre civilisation contemporaine est-elle propice à l’éclosion de tels événements ? Beaucoup de convictions de nos contemporains proviennent d’idées chrétiennes, mais elles sont infectée d’un virus qui les dénature  d’une saine soumission à Dieu. Nous vivons un temps de rejet de Dieu par le matérialisme débordant. A l'heure actuelle, la globalisation générale rend possible l'existence et l'apparition d'un Antichrist tel que la Bible le décrit.