A1R24 / 20.05.2011 / Les anges

Les grands textes de la Bible

Le sermon sur la montagne 8

Matthieu 7.15-28

Je retiens

Dieu utilise ses anges 

pour gouverner la création 

et aider spécialement les chrétiens. 

Mais attention, 

les anges ne croiront pas 

et ne témoigneront pas 

à notre place.

Les anges sont devenus à la mode. De nombreuses séries sont basée sur cette thématique. Mais beaucoup d’éléments sont le fruit de l’imagination des hommes. La Bible est très discrète à ce sujet et il faut s’en tenir à cette discrétion.

Voici quelques définitions :

Ange : Mot grec signifiant «messager». L’ange apporte un message de Dieu. Le chrétien apporte l’Evangile.

Archange : L’archange serait un gradé, mais les Ecritures ne nous donnent pas d’informations à ce sujet.

Chérubin : Nom donné à une catégorie d’anges par Esaïe.

Ange gardien : Ange qui a la responsabilité d’une seule personne. Cette expression ne se trouve pas dans la Bible.

Anges déchus : Anges rebelles qui sont aujourd’hui enchaînés et qui attendent leur condamnation, Jude 6. «6Rappelez-vous l'histoire de certains anges : ils n'ont pas gardé le pouvoir qu'ils avaient, mais ils ont quitté l'endroit où ils étaient. Alors Dieu les garde pour toujours en prison, dans la nuit, en attendant le grand jour du jugement.» 

Les anges sont des messagers de Dieu exécutant sa volonté. 

Au ciel, ils voient la face de Dieu et le louent. Ils aparaissent en rangs et de différents types, mais nous n’en savons pas grand-chose.

Il y aurait eu une rébellion à un certain moment qui serait liée à la chute de Satan. Il y aurait de mauvais anges qui combattent l’armée de Dieu. Mais aucune précision n’est donnée. Il y a peut-être des anges individuels qui veilent sur les personnes, mais on ne nous le dit pas explicitement.

Psaumes 103.20 : 20Remerciez le SEIGNEUR, vous, ses anges puissants ! Vous accomplissez ses ordres, et vous obéissez dès que vous entendez sa voix.

Matthieu 18.10 : « Attention ! Ne méprisez aucun de ces petits ! Oui, je vous le dis, leurs anges dans les cieux sont toujours avec mon Père qui est dans les cieux. 

1 Thessaloniciens 4.16 : 16On entendra un signal, la voix du chef des anges, le son de la trompette de Dieu. Alors le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui sont morts en croyant au Christ, se relèveront de la mort les premiers. 

Hébreux 13.2 : 2N'oubliez pas de bien recevoir ceux qui viennent chez vous. Quelques-uns, en faisant cela, ont reçu des anges sans le savoir.

Colossiens 2.18 : 18Personne ne doit vous priver de la victoire. Je pense aux gens qui se font tout petits devant les anges pour leur rendre un culte. Et ils donnent aussi trop d'importance aux choses qu'ils voient en rêve. Ces gens-là ont des idées trop humaines, cela les gonfle d'orgueil.

Apocalypse : 19.9-10 : 9L'ange me dit : « Écris : “Ils sont heureux, les invités au repas de mariage de l'Agneau ! ”  » Puis il ajoute : « Ce sont les paroles de Dieu lui-même. » 10Alors je me mets à genoux aux pieds de l'ange pour l'adorer. Mais il me dit : « Attention, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi et comme tes frères et tes sœurs qui sont les témoins de Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer. » Oui, être témoin de Jésus, c'est annoncer que les prophètes ont dit la vérité.

Hébreux 1.4-5 : 4Le Fils est bien plus important que les anges. En effet, Dieu lui a donné un nom plus grand que leur nom. 5Il n'a jamais dit à un ange :

« Tu es mon Fils.

Aujourd'hui, moi, je suis devenu ton Père. »

Il n'a jamais dit non plus à un ange :

« Moi, je serai un Père pour lui,

et lui sera un Fils pour moi. »

1 Corinthiens 6.3 : 3C'est nous qui jugerons les anges, vous ne savez donc pas cela ? Alors, nous pouvons bien juger les affaires de cette vie ! 

Travail :

1. Selon tes souvenirs, dans quelles histoires de la Bible des anges apparaissent ?