Jésus prie son Père pour nous

Actes 1.12-14 / 1 Pierre 4.13-16 / Jean 17.1-11

Nous aimons lire les Psaumes qui nous permettent de nous identifier aux élans ou aux abattements du coeur des personnes qui s’adressent à Dieu.

Les prières dévoilent l’intimité de la personne qui s’expriment. L’intimité est importante à respecter. Les discussions et les échanges qui ont lieu entre les parents dans leur chambre restent cacher pour les enfants.

Ici, par cette prière de Jésus, nous entrons sur la pointe des pieds, dans la découverte de la relation que le Fils entretenait avec son Père.

Jésus ouvre son coeur à son Père, il exprime ses désirs, ses affections, ses attentes, sa confiance, son espérance. Cela se passe avant un moment important.

Le moment est arrivé. Plusieurs fois, il est écrit que son heure n’était pas encore arrivée, ou que ce n’était pas encore le moment. Mais Jésus sait que maintenant ça y est. Le moment est crucial pour l’histoire de l’humanité, pour le salut du monde. Devant ce moment dont l’enjeu est énorme. Que dit le Fils à son Père ?

Ces paroles ont été nommée «prière sacerdotale», la prière du souverain sacrificateur. Elles se déroulait dans le Temple, devant Dieu, dans le lieu très saint, le saint des saints. 

Jésus prie en deux temps : pour lui puis pour son peuple.

1. Jésus prie pour lui, v.1-5

Pour Jésus, son Père est le Donateur par excellence. Donner souligne que tout bien provient du Père. Et tout revient au Père.

Jésus demande le don de la gloire, pour continuer l’échange de gloire.

Pour Jésus, glorifier le Père, c’est manifester l’amour extrême du Père pour le monde. Pour les disciples, glorifier Dieu signifie reconnaître et célébrer sa puissance de salut. 

Au v.4-5, Jésus exprime une deuxième demande de gloire. La première gloire était une manifestation extérieure, un rayonnement dans les événements de Pâques : croix - résurrection - ascension. La deuxième gloire est interne à Dieu, elle est dans la relation entre le Père et le Fils.

Par le don de pouvoir sur toute chair, v.2, Jésus a glorifié son Père en accomplissant sa mission : le don aux hommes de la vie éternelle.

Le projet de Dieu a une visée universelle (toute chair) mais le don effectif présuppose l’accueil de la part de l’homme. Cet accueil caractérise les personnes que Jésus nomment : ceux que tu m’as donné. Ils ont reçu la vie éternelle parce qu’ils ont connu Le seul vrai Dieu, c’est celui qui s’est révélé par son envoyé le seul vrai Dieu, celui qui s’est révélé par son envoyé.

2. Jésus prie pour les siens v.6-11

Le Fils, le Père et les disciples v.6-11. 

A la relation initiale Père-Fils, s’ajoute la relation avec ceux que Jésus appelle «les siens». Nous avons de la peine à mesurer le privilège d’avoir été mentionné dans la conversation, d’être un sujet de conversation entre le Père et le Fils.

Jésus va rejoindre le Père, les disciples restent dans le monde. 

Que vont-ils devenir ? Le Père va les prendre en charge. 

Les disciples sont caractérisés aux yeux de Jésus par : 

  1. Leur appartenance au Père et au Fils. 

Jésus admire la bonté du Père qui lui a donné les disciples. Les disciples sont un don-présent-cadeau du Père au Fils. C’est l’initiative du Père à laquelle correspond l’accueil de la révélation par les disciples. Par cette réception, le Fils est glorifié en eux.

  1. Leur foi.

Ils ont reçu les paroles et ils ont obéi à cette parole.

Ils savent que cela vient de toi, tout ce que tu m’as donné de dire et de faire. Ils savent que je suis venu de toi, ils ont reconnu mon origine. 

Ils ont cru que Jésus est l’Envoyé.

La foi s’accomplit dans la connaissance, l’établissement d’une relation durable.

v.9. Jésus confirme que les disciples sont une «propriété commune», partagée par le Père et le Fils. 

Les disciples sont contaminés par la gloire du Fils. v.10

Jésus continue sa prière par une demande solennelle pour les siens. Il s’adresse à son Père «saint» pour les garder par la puissance de son nom. Le Fils demande au Père d’engager son Nom pour nous garder.

L’effet de cet engagement sera de conduire à l’unité, une unité semblable à celle du Père et du Fils.