A2R3 / 30.09.2011 / L'accomplissement du salut

Je retiens :

La résurrection est 

l’affirmation centrale 

de la foi chrétienne. 

Les disciples se sont 

rassemblés autour 

du Vivant pour 

constituer l’Eglise.

La puissance 

de la vie de Dieu 

peut faire 

irruption dans ta vie 

Les grands textes de la Bible

Matthieu 23.1-36

1. L’incarnation 2. La mort 3. La résurrection 4. L’Ascension

1. L’incarnation est l’acte par lequel le Fils  est devenu homme. C’est un miracle humainement inexplicable. Les deux natures divine et humaine sont unies en la personne de Jésus-Christ. 

2. La Croix d’après l’enseignement de la Bible:

a. La croix est un sacrifice. Le sang versé veut dire la mort, une vie donnée.  Le sacrifice de Jésus est expiatoire=répare la faute, couvre le péché, et propitiatoire=grâce au sacrifice, Dieu est de nouveau  favorable ou propice.

b. La croix est un châtiment, une punition. Jésus a porté nos péchés = il a reçu la punition pour nos péchés. Il ôte nos péchés en les portant, 1 Pi 2:˝24. Ainsi , on peut dire Jésus est mort pour nous = à notre place.

c. La croix est une rançon. C’est ce que la Bible nomme la Rédemption, Jésus nous racheté et acquis par sa mort, Mat 20:28, 1 Cor 6:20.

d. La croix est une victoire. Jésus a détruit les oeuvres du diable, Col 2:15

e. La croix est une révélation. Par la croix, Dieu manifeste l’amour qu’il a pour les hommes. Rom. 8.39

3. La résurrection nous montre qui est vraiment Jésus: Le Fils de Dieu, le Seigneur. Ce que le Christ affirmait sur lui-même est authentifié par Dieu.La mort et la résurrection sont inséparables : Christ est à la fois le Crucifié triomphant et le Ressuscité qui “ a souffert pour entrer dans sa gloire.” Luc 24:26

4. L’ascension. Le Fils retrouve sa gloire d’origine, mais il l’a retrouve revêtu de son humanité, Jean 17:5. La mission de Christ sur la terre a commencé par son incarnation et s’est achevée par son ascension.