Se dire adieu !

08.08.2010 Actes 20.17-38

Depuis la Grèce, Paul navigue vers Jérusalem. Il s'arrête au port de Milet à une cinquantaine de kilomètres de la ville d'Ephèse où il a passé près de 3 ans à enseigner. Il convoque les anciens de l'Eglise pour leur dire adieu.

Prendre la temps de dire adieu. Les amis de Paul feront plus de 100 km pour venir lui dire adieu et rentrer chez eux. Lors d'une étape dans la vie, il est utile de prendre le temps de se séparer. Même si cela fait pleurer et remue beaucoup d'émotions. La vie est fragile, précaire. Les relations se tissent et se délient.

Discours d'adieu dans la Bible. La Bible nous rapporte plusieurs récits d'adieu : Jacob, Moïse, David, Jésus, Paul. Une structure se retrouve dans ces récits : passé- présent-futur. Ces récits permettent de faire le point sur le vécu d'un personnage avec son entourage.

Une vie sous le regard du Dieu qui bénit.  Ces récits d'adieu permettent de raconter la fidélité de Dieu. 

Un travail a été accompli malgré les obstacles et les oppositions. C'était dur et cela nous a d'autant plus unis.

Paul dégage l'axe principal de sa vie : annoncer l'Evangile, témoignage de l'amour de Dieu aux hommes. Les adieux permettent de dire, de définir, de percevoir, le sens principal de sa vie.

Ce que j'ai été pour vous. Un pasteur par la prédication, la prière, le contact personnel et la patience.

Le dégagement des responsabilités. J'ai fait et j'ai été ce qu'il m'a été donné d'être. Vous êtes responsables de l'écho que vous avez donné à ma présence.

Un regard confiant vers le futur. La vie continuera avec ses luttes, les ennemis externes et internes à la vie communautaire. Mais Paul a confiance dans la grâce de Dieu et dans la parole d'amour pour apporter des éléments constructifs à la vie communautaire.

Travailler pour aider les pauvres. Paul donne son attitude en exemple, travailler pour donner.

Après les discours la prière. Nous nous quittons mais Dieu reste présent.

Un dernier contact. Les corps se touchent, les larmes coulent, la vue se brouille, on se jette dans les bras, on s'embrasse affectueusement.

Détachement.  Les adieux sont finis, il est temps de se séparer. Les amis ne retiennent pas Paul, ils l'accompagnent vers le bateau qui l'emportera loin de leur vue.

Se dire adieu, c'est important pour marquer les étapes de la vie : départ d'un enfant du foyer, changement de travail, déménagement, départ en maison de retraite, et surtout lors du dernier départ, lorsque la mort nous emporte.