Le remède au coeur troublé, miser sur Dieu 

Actes 6.1-7 / 1 Pierre 2.4-9 / Jean 14.1-14

Dans son discours d’adieu, Jésus prépare ses disciples à vivre un nouveau mode de relation avec lui. Un mode de relation composé d’absence physique et de présence spirituelle.

La transition sera dure. De nombreux évènements viendront ébranlés les disciples : arrestation, jugement, condamnation, exécution.

Jésus indique un chemin pour calmer les coeurs troublés, bouleversés, renversés : croire en Dieu, mettre sa confiance en Lui, miser sur Lui. Et il associe cette confiance en Dieu avec la confiance en lui. Dans tous ce texte, Dieu est présenté comme intimement lié à la personne de Jésus.

Par ces paroles Jésus transforme le regard de notre foi pour que nous puissions reprendre confiance, sortir des prisons de nos peurs, nous investir dans des actions portées par nos prières.

Jésus a fait l’expérience d’avoir le coeur troublé. Devant le tombeau de son ami Lazare, avant son arrestation au jardin de Gethsémané, il a été assailli par ces forces renversantes et troublantes. Il a vaincu ce trouble, il l’a dépassé par sa foi. Il a miser sur Dieu : « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! ».

3 affirmations de Jésus pour vaincre les coeurs troublés.

La maison du Père est grande, v.2

L’image de la grande maison avec de nombreuses pièces redonne une perspective à l’oeuvre des disciples. Il y a encore de l’espace dans cette maison où de nombreuses personnes peuvent y prendre place. Il faut aller les inviter.

Jésus quitte les disciples, mais c’est toujours pour les servir activement, il va leur préparer une place.

Vous connaissez le chemin vers le Père, v.4

Jésus ouvre et offre une route, il nous met en route. Il est celui sur qui nous pouvons compter fermement pour faire face à la mort, mais surtout pour face à la vie qui est devant nous dans ce monde. Nous pouvons nous appuyer sur lui pour vivre. Il est la vérité, la vie.

Vous connaissez et vous avez vu le Père v.7

Les disciples découvrent l’importance d’accepter de voir Dieu, d’avoir une connaissance du Dieu invisible uniquement au travers de ce qu’ils expérimentent avec Jésus. L’amour de Dieu ne peut être perçu qu’à l’écoute des paroles et à la compréhension des actes du Christ.

Jésus renouvelle la compréhension de la relation avec Dieu. Il élargit les perspectives des actions à entreprendre pour Dieu. Jésus et son Père continuent d’agir par les disciples qui s’investir dans des projets.

Jésus transforme nos troubles en tremplins, car nous mettons notre confiance en lui, nous misons sur lui.