Pour voir Jésus

31.10.2010 / Esaie 45.22-24 / 2 Thessloniciens 1.11-2.2 / Luc 19.1-10


Zachée, un juif "collabo" des Romains et un collecteur d'impôts abusif veut voir Jésus. Pourquoi ? Nul ne le sait, mais il veut voir Jésus et il fait tout pour cela. Il se bouge, il se met en mouvement. Le désir de voir Jésus est le point de départ de tout un bouleversement dans sa vie.

La foule adepte de Jésus est un obstacle à une vision claire de Jésus. Ainsi, il faut parfois s'élever au-dessus des préjugés que l'on a sur les gens des Eglises pour parvenir à voir Jésus.

Sa petite taille est un obstacle. Ainsi, il faut parfois ne pas s'arrêter et se décourager à cause de ce que l'on est. Parce qu' on croit qu'on est pas assez ceci ou cela pour être intéressant pour Jésus.

Zachée ne s'arrête donc pas, ni à cause des autres, ni à cause de lui même, il avance et c'est ce qui compte.

Sa démarche aboutit. Jésus pose les yeux sur lui. Il devient une personne unique dans la foule. Jésus s'adresse à lui : "C'est le moment, il faut que je vienne chez toi."

Pour Zachée, c'est une occasion a ne pas rater, c'est LA rencontre de sa vie qu'il s'agit de ne pas repousser.

Tous murmurent contre Jésus. Cette rencontre n'est pas convenable. Elle semble encouragé les "pécheurs" dans leur mauvaise vie.

Mais Zachée, contre toute attente, va faire preuve d'une générosité exceptionnelle et d'une volonté de réparation qui dépasse toutes les exigences de la loi

Jésus souligne, et cela est rare dans les Evangiles, que le salut est entré dans cette maison. En d'autres termes : Zachée est sauvé. Lui, le riche, a trouvé une joie et une nouvelle manière de comprendre et de gérer ses biens. Par ce que Jésus l'a rencontré, il a osé la décroissance !

Ce salut est un apaisement avec son soi qui se manifeste par la joie et l'établissement de relations avec les autres basées sur la liberté et la générosité.

Avec Jésus, Dieu entre dans le monde du riche comme dans celui du pauvre.

En Christ, Dieu ramène aux sources de la vie ceux qui ont soif.

Veux-tu voir Jésus comme Zachée ? Veux-tu découvrir comment Jésus te donne le droit et le pouvoir de changer ? 

Comme à Zachée, Jésus peut de permettre d'être du peuple de Dieu, d'être un enfant de Dieu, d'être dans la joie pour la vie et pour l'éternité.