A3R3 / La route du café / 28.09.2012

Je retiens

Dieu s'intéresse plus

à la justice 

entre les hommes

qu'à leur religiosité

Les grands textes de la Bible

Nombres 21.4-9

Le café est un exemple de produit qui peut nous parler des relations commerciales dans notre monde. Nous aurions pu parler aussi de cacao ou de beaucoup d’autres matières premières.

A quelles questions peut vous faire penser le café ?

Quel est son origine ? Comment pousse-t-il ? Qui est-ce qui le produit ? Quel est son prix ? Qu’est-ce que c’est que de l’acheter à un prix juste ? Mon plaisir de le boire doit-il se faire sur le dos de ceux qui le produisent ? Mon café a-t-il la couleur du sang ?

Dieu a envoyé ses prophètes auprès de son peuple pour qu’il même une vie juste, équitable. Dieu s’intéresse beaucoup plus à la justice entre les hommes qu’à leur religiosité, voir les prophètes Osée, Amos, Michée, ... En tant que chrétien, nous devons nous poser des questions sur ce qu’est le commerce équitable dans un contexte de mondialisation et de globalisation.

Nous regarderons un film «The trail of african coffee» produit par la maison Schluter SA de Nyon (www.schluter.ch) qui est spécialisée dans le commerce du café africain. Il est en anglais mais facilement compréhensible.

1. Les petites plantations de café appartiennent à des cultivateurs locaux. Ils prennent soin de leur plantation. Les cerises de café sont récoltées précieusement.

2. Les cerises sont lavées et triées. Seules les bonnes cerises vont continuer leur chemin.

3. Le producteur amène son sac à la station de lavage. Les cerises sont encore vérifiées avant d’être achetées au producteur. 25 kg = 2.10 US dollars. A la station, les cerises sont décortiquées pour obtenir les grains. Ces grains subissent un processus de fermentation important pour la qualité du café. Puis il est séché sous surveillance et enfin mis en sacs.

4. Un laboratoire teste le goût du café qui viennent des différents stations de lavage de la région. Les dégustateurs évaluent le café selon différents critères. Les meilleures cafés sont distingués et vont avoir une traçabilité pour une labelisation.

5. Ensuite, les grains de café subissent un tri selon différents méthodes : calibrage, densité, couleur, ...

6. Les sacs sont ensuite transportés vers un port maritime où ils seront expédiés en Europe ou ailleurs. Ils seront vendus à des torréfacteurs qui les distribueront au commerce.

C’est un défi pour le chemin du café puisse aboutir chaque fois.

Quelques infos sur le commerce équitable : 

Sur cette page, tu trouveras à quoi correspond le prix de ton café

http://www.jeconsommeequitable.fr/de-a-a-z/quest-ce-que-cest-/252--abecedaire-du-commerce-equitable-produits.html

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est- ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

La définition du commerce équitable.

Sur le site, http://www.jeconsommeequitable.fr, tu trouveras des informations sur les bénéfices du commerce équitable.