26.05.2011 / Baptême 3

Le sens de l’acte, la portée du symbole

Que signifie le baptême ?

Lisez Romains 6.1-14

1Alors, qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que nous devons continuer à pécher pour que les bienfaits de Dieu se répandent en abondance ? 2Sûrement pas ! Nous sommes passés par une mort qui nous a séparés du péché. Alors, comment pouvons-nous vivre encore dans le péché ? 3Vous le savez bien : notre baptême, en nous unissant au Christ Jésus, nous a tous unis à sa mort. 4Donc, par le baptême, nous avons été plongés avec lui dans la mort. Mais la puissance glorieuse du Père a réveillé le Christ de la mort, pour que, nous aussi, nous vivions d'une vie nouvelle.

5En effet, nous avons été totalement unis à lui au moment où nous sommes morts avec lui. De même, nous serons unis à lui en nous levant comme lui de la mort. 6Comprenons bien ceci : ce que nous étions avant a été cloué sur la croix avec le Christ. Alors le péché qui fait partie de nous-mêmes est détruit, et nous ne sommes plus esclaves du péché. 7Oui, celui qui est mort est libéré du péché. 8Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. 9Nous le savons bien : depuis que le Christ s'est réveillé de la mort, il ne doit plus mourir, la mort n'a plus de pouvoir sur lui. 10Le Christ est mort, et sa mort l'a séparé totalement du péché, une fois pour toutes. Maintenant il est vivant, et sa vie est tout entière pour Dieu. 11De même, vous aussi, vous devez penser ceci : vous êtes morts en étant totalement séparés du péché, mais, en étant unis à Jésus-Christ, vous êtes vivants pour Dieu.

12Donc le péché ne doit plus avoir de pouvoir sur votre corps qui mourra un jour, et vous ne devez plus obéir aux désirs mauvais de votre corps. 13Ne mettez plus votre corps au service du péché, comme un moyen pour faire le mal. Au contraire, mettez-vous au service de Dieu, comme des vivants revenus de la mort. Servez-vous de votre corps comme d'un moyen pour faire ce qui est juste. 14Ce n'est plus la loi qui vous commande, mais c'est l'amour de Dieu pour vous. Le péché ne peut donc plus avoir de pouvoir sur vous.


Le baptême représente sous une forme visible notre union avec Jésus-Christ

C’est par la foi en Jésus que nous sommes unis à lui. Le baptême nous montre à sa façon ce que cela implique.

Lorsque Jésus est mort, nous sommes morts avec lui à notre ancienne vie. 

Le baptême a la même signification que l’enterrement, qui suit la mort, et qui est la déclaration publique que c’est fini avec la vie dans le péché.

Jésus n’est pas resté dans le tombeau ! Il est ressuscité, et la mort n’a plus de pouvoir sur lui Colossiens 2.12 :

12Par le baptême, vous avez été mis dans la tombe avec le Christ, mais avec lui, vous avez été réveillés de la mort. En effet, vous avez cru dans la puissance de Dieu qui a réveillé le Christ de la mort. 

Galates 3.26-28 dit :

26Oui, en croyant au Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27Tous, vous avez été baptisés dans le Christ et vous êtes devenus semblables à lui. 28Il n'y a donc plus de différence entre les Juifs et les non-Juifs, entre les esclaves et les personnes libres, entre les hommes et les femmes. En effet, vous êtes tous un dans le Christ Jésus. 

Lorsque nous sortons de l’eau, comme Christ est sorti du tombeau, nous aussi nous devrons vivre d’une vie nouvelle.

1Pierre 3.20-21 cite un événement de l’ancien testament qui symbolise le baptême.

20Ces morts sont ceux qui ont désobéi à Dieu autrefois, quand Dieu faisait durer sa patience. C'était au moment où Noé construisait son bateau. Peu de personnes, huit en tout, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau. 21C'est une image du baptême qui vous sauve aujourd'hui, vous aussi. Le sens du baptême n'est pas d'enlever les saletés du corps, mais de répondre à l'appel de Dieu avec une conscience pure. Le baptême vous sauve, parce que Jésus-Christ s'est levé de la mort. 22Il est monté au ciel, il est à la droite de Dieu. Maintenant, les anges et les esprits qui ont du pouvoir et de la puissance sont sous son autorité. 

De la même façon, Noé est passé par les eaux du déluge et est entré dans un monde nouveau nous aussi nous sommes sortis du monde soumis à Satan pour entrer par la foi dans le royaume de Dieu, et nous le montrons par le baptême. Nous rejoignons alors le peuple de Dieu, tous ceux qui comme nous sont passés de la  mort à la vie.